Greffe capillaire

Greffe de cheveux : faites confiance à nos professionnels de l’implantation capillaire

Le centre Médipôle de Schiltigheim propose un panel de soins de médecine esthétique de proximité. La greffe de cheveux fait partie de notre offre grâce à des médecins formés aux dernières techniques FUE (Follicular Unit Extraction) et DHI (Direct Hair Implantation). Pour des résultats naturels et un rare suivi personnalisé.

La greffe de cheveux a fait beaucoup de progrès ces dernières années. Les traitements sont plus efficaces, moins douloureux et l’aspect final extrêmement proche d’une implantation naturelle. Pour traiter une calvitie, redensifier la chevelure dans une zone précise ou redessiner la ligne frontale, nos médecins esthétiques vous orienteront vers une des deux techniques les plus à la pointe de la greffe de cheveux :

  • FUE (Follicular Unit Extraction) ou extraction d’unitĂ©s folliculaires,

  • DHI (Direct Hair Implantation) ou implantation directe de cheveux.

Cependant, avant de vous expliquer la différence entre ces deux techniques d’implantation capillaire, voyons de plus près les causes de la perte de cheveux.

Calvitie : quelles en sont les causes ?

La chute de cheveux ou alopécie peut avoir plusieurs causes.

Avant tout, il existe une perte naturelle : nous perdons entre 50 et 100 cheveux par jour. Après une période de croissance de 3 à 6 ans, dénommée l’anagène, une phase courte (quelques semaines) dite « catagène » correspond à une régression : le follicule pileux meurt, le cheveu reste en place. Enfin, survient une phase de repos, ou télogène, de 2 à 3 mois. Le cheveu est mort, et sa chute est produite par un nouveau qui va prendre sa place.

On parle d’alopécie quand ce cycle naturel est ralenti voire disparaît, quand la perte de cheveux est plus élevée que 100 cheveux par jour et surtout quand elle se voit.

Il existe plusieurs causes suivant l’âge, le sexe et le mode de vie.

L’alopécie androgénique ou calvitie

Avec l’âge, surtout chez les hommes mais les femmes peuvent être touchées, les cycles pilaires raccourcissent, les cheveux deviennent de plus en plus fins, leur renouvellement, enfin, n’est plus assuré. Liée à des facteurs génétiques et hormonaux, l’alopécie androgénique impacte le front, les côtés et le sommet de la tête. Elle est le plus souvent héréditaire.

Elle se manifeste surtout après 50 ans, mais cette calvitie peut toucher les hommes à partir de 30 ans. Dans de rares cas, elle apparaît dès la fin de l’adolescence.

Comme son nom l’indique, cette perte de cheveux est due aux hormones androgènes (notamment la testostérone et la DHT) qui agissent sur les follicules pileux en diminuant leur durée de vie et leur robustesse.

Facteurs environnementaux et prise de médicaments

Le mode de vie est responsable de l’accélération de l’alopécie : stress, carence en fer, consommation de tabac et/ou d’alcool, excès de sébum.

La prise prolongée de certains médicaments impacte aussi la croissance et le renouvellement des cheveux, comme les traitements de chimiothérapie, de la maladie de Parkinson, des soucis cardio-vasculaires ou d’hypertension.

Estime de soi et esthétique

La majorité des personnes consultant pour une greffe capillaire vient avant tout dans un souci esthétique. La calvitie produit des effets non-négligeables sur la confiance et l’estime de soi.

Synonyme de vieillissement, la perte des cheveux est, comme les rides, mal vécue par beaucoup de personnes. Et les conséquences sociales et psychologiques ont un effet certain dans la vie de tous les jours.

(Rappel : nous proposons aussi des injections d’acide hyaluronique pour atténuer les rides et ridules, voir notre page dédiée).

De plus, la perte de cheveux est souvent mal vécue, synonyme de stress et d’apparition de complexes. Retrouver un « look » plus jeune est un signe fort vers l’extérieur, surtout dans l’environnement professionnel.

Une procédure ambulatoire et non-invasive

Les techniques modernes de greffe de cheveux, telles que la FUE et la DHI, sont des procédures relativement non-invasives. Elles ne laissent généralement pas de cicatrices importantes, et le temps de récupération est souvent court. Les complications ou les effets secondaires sont extrêmement rares. Tout comme les douleurs ou les éventuelles gênes.

La plupart des interventions de greffe de cheveux sont réalisées en ambulatoire, ce qui signifie que le patient peut rentrer chez lui le jour même du traitement.

Des résultats naturels et permanents

Les greffes capillaires proposées par nos médecins esthétiques visent à obtenir les résultats les plus naturels possibles en recréant une ligne capillaire harmonieuse et la densité perdue. Pour arriver à un résultat le plus naturel possible, nous personnalisons bien évidemment chaque intervention, y compris à l’aide de photos anciennes du patient. Les consultations en amont définissent la ligne capillaire correspondant à la morphologie du visage et aux préférences esthétiques de la personne.

De plus, les techniques DHI et FUE (voir plus bas) ne laissent ni traces ni cicatrices.

Les cheveux greffés sont généralement permanents, car ils sont prélevés dans les zones du cuir chevelu où ils sont génétiquement résistants à la chute.

La calvitie n’est donc plus une fatalité, prenez rendez-vous avec un de nos professionnels de la greffe pour connaître avec plus de précisions les réponses possibles à votre perte de cheveux.

Les techniques de greffes capillaires : FUE et DHI

Nos médecins esthétiques proposent deux techniques de greffe qui ont fait leur preuve, avec chacune, ses propres caractéristiques et avantages.

FUE : l’extraction d’unités folliculaires

Les cheveux des zones derrière la tête (et parfois sur les tempes) ne sont pas sensibles aux hormones responsables de l’alopécie androgénique.

C’est donc dans cette zone que sont extraits les follicules pileux. Après un court séjour dans une solution de biotine, ils sont greffés avec précision sur les zones chauves ou peu denses. Pour cela, le praticien réalise des incisions minutieuses et y insère les follicules-greffons grâce à un « stylo implanteur ».

DHI : l’implantation directe de cheveux

Dérivée de la FUE, la DHI (Direct Hair Implantation) permet, dans un même geste, d’extraire un cheveu, toujours de la zone en arrière du cuir chevelu (dite aussi couronne hippocratique) et de l’implanter à sa nouvelle place.

Pour cela, le praticien utilise un « stylo » spécial appelé CHOI Pen ou DHI implanter qui permet à la fois d’extraire et de greffer l’unité folliculaire.

Comme pour la méthode FUE, c’est bien l’expérience et la précision du médecin qui font la différence. C’est pourquoi nous avons choisi des professionnels aguerris, formés et riches de nombreuses expériences d’implantations capillaires.

Pourquoi venir au MĂ©dipĂ´le de Schiltigheim pour une greffe de cheveux

L’implantation capillaire a le vent en poupe. Et certains n’hésitent pas à faire des centaines de kilomètres pour une intervention à l’étranger, souvent de piètre qualité.

Dans notre centre de santé et d’esthétique du nord de Strasbourg, vous aurez avant tout un parcours patient de qualité et une intervention et un suivi de la greffe capillaire personnalisés.

Tout d’abord, lors d’une consultation préalable, le médecin fait le point sur votre état de santé, votre type de cheveu et de cuir chevelu, la zone (ou les zones) propices à la greffe capillaire.

Pointilleux sur la déontologie, nos spécialistes sont honnêtes : dans certains cas (cheveux trop fins dans la zone de prélèvement notamment, ou calvitie trop avancée), une implantation capillaire est impossible.

Réaliser une greffe est donc une perte de temps et d’argent qu’ils sauront vous éviter.

Si l’intervention est possible, suivant vos besoins, vos attentes et les conclusions de l’analyse du docteur, une solution DHI ou FUE vous sera proposée. Un devis est calculé et un temps de réflexion vous est proposé avec le traitement.

Si la greffe de cheveux nécessite plusieurs interventions, vous avez l’assurance, contrairement aux solutions à l’étranger, qu’un même praticien les prendra en charge.

Pour tous les gestes pratiqués dans notre centre Médipôle, de santé ou d’esthétique, nous mettons avant tout un point d’honneur à proposer des soins de haute qualité et personnalisés. De même, un suivi est mis en place pour vous accompagner, si besoin il y a. Des visites de contrôle sont incluses dans le devis et nous sommes bien sûr disponibles pour tout souci après l’intervention.

Les premiers résultats sont visibles de 3 mois à une année après la greffe, nous serons à vos côtés pendant cette durée et même après.

Comme pour les soucis dentaires ou d’audition, de prise en charge esthétique des rides, etc., une greffe de cheveux doit s’envisager le plus tôt possible. N’hésitez pas à prendre rendez-vous dès maintenant avec un de nos professionnels de l’implantation capillaire, vous saurez, dès la première consultation, si vous pourrez retrouver votre belle chevelure d’antan et la confiance en soi qui va avec.

Chez la femme

Directement enclenchée par un déséquilibre hormonal, cette forme de calvitie touche aussi la femme lors de deux périodes précises de sa vie : après la grossesse et lors de la ménopause. Une prescription de pilule contraceptive non-adaptée peut aussi entraîner la perte de cheveux.

Elle prend une autre forme que chez l’homme en apparaissant au sommet de la tête sans toucher la lisière de la chevelure.

Des maladies entraînant la chute de cheveux

La perte de cheveux est aussi un effet secondaire de certaines maladies. Psoriasis, lichen, lupus ou réactions inflammatoires causent des lésions au cuir chevelu, on parle dans ce cas d’alopécie cicatricielle.

La teigne est un champignon qui provoque une infection du cuir chevelu, mais dans la majorité des cas, on observe une repousse des cheveux.

La pelade (maladie auto-immune) ou alopécie par plaques est aussi souvent suivie d’une repousse mais une rechute est possible.

Les effets conjugués d’hydratation et de gestion du volume atténuent les rides et ridules. Contour des yeux (les fameuses pattes d’oie), front, sillons nasogéniens (rides présentes entre les côtés du nez et les coins de la bouche), plis d’amertume ou profonds, etc. : suivant la zone concernée et la profondeur des rides, nos médecins esthétiques choisissent la concentration d’acide hyaluronique la plus efficace. De même, une injection peut avoir des résultats étonnants pour atténuer une cicatrice.

Besoin de consulter rapidement ?